La médecine a été diversement définie (…). Suivant Hérophile, la médecine est la science des choses qui sont bonnes à la santé, ou qui lui nuisent ou qui sont indifférentes. C’est l’art de conserver la santé présente, dit Galien, et de rétablir celle qui est altérée (…). Pinel (…) a donné la définition suivante: une maladie étant donnée, trouver sa place dans un cadre nosologique (…). On voit donc que la physiologie, la pathologie et la thérapeutique renferment toutes les données des problèmes que le médecin est appelé à résoudre.

Par une définition plus récente, on la présente comme une science qui a pour objet l’étude, le traitement, la prévention des maladies; art de mettre, de maintenir ou de rétablir un être vivant dans les meilleures conditions de santé.

Ces enjeux sont multiples. L’un d’eux se révèle évidemment dans la bioéthique, cette confrontation entre le “scientifiquement possible” et “l’humainement acceptable”, dont nous consacrerons un article exclusif.

Les médecins à domicile de SOS médecins casablanca se réjouissent de vous résumer, en quelques lignes, l’histoire de la médecine et des illustres personnes qui avaient contribué à la préservation de l’être humain en vie et dont nous témoignons notre totale reconnaissance.

 

Un brin d’histoire…

Considéré comme le père de la chirurgie moderne, Ambroise Paré est l’inventeur d’instruments chirurgicaux. Il a mis au point la ligature des artères, qui remplacera la cautérisation. En 1561 et 1562, Ambroise Paré publie un ouvrage intitulé Anatomie universelle du corps humain.

AUTOPSIE

Avec la Renaissance, le nombre d’autopsies et d’études anatomiques sur des cadavres humains a considérablement augmenté.

L’inventeur du microscope n’est pas déterminé avec certitude, mais il pourrait être Galilée, vers 1609. Antoni van Leeuwenhoek (1632-1723) aurait mené les biologistes à s’intéresser aux microscopes. Il aurait lui-même été le premier à observer des bactéries au microscope. Ici, un microscope daté de 1751.

STETHOSCOPE

Le Français René-Théophile-Hyacinthe Laennec (1781-1826) a inventé le « pectoriloque » ou stéthoscope en 1816.

Cet amplificateur acoustique permet d’effectuer un diagnostic en écoutant les sons émis au cours de la respiration, ou par les battements du cœur.

La canopée est une ressource inépuisable de molécules biochimiques aux propriétés pharmaceutiques intéressantes. Elle est traditionnellement utilisée en médecine par les peuples vivant dans les forêts tropicales.

Parmi les importantes pharmacopées (ouvrages encyclopédiques recensant principalement des plantes à usage thérapeutique), citons celle d’Antoine Jourdan (1828).

Ces plantes doivent aujourd’hui être protégées de la déforestation.

Les débuts de l’anesthésie s’ouvrent avec William Morton, qui endort un patient à l’éther pour lui arracher une dent.

L’endoscope a été inventé en 1852 par Desormeaux ; son utilisation a été généralisée après l’introduction de fibres optiques dans les années 1950.

ROBERT KOCH un médecin allemand, découvrit en 1882 l’agent responsable de la tuberculose, le bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis), ce qui ouvrit la voie à la bactériologie.

Il obtint le prix Nobel de médecine et de physiologie en 1905. Il découvrit également le bacille du choléra (1883) et formula les postulats de Koch qui permettent de déterminer si une maladie est due à un micro-organisme.

Voici la plus célèbre représentation de Luois Pasteur (1822-1895). Grâce à ses travaux sur la rage à la fin de sa vie, Louis Pasteur aurait vacciné un jeune berger alsacien qui avait été mordu par un chien enragé. Ce fut le premier cas de vaccination sur l’Homme, une technique qui avait fait ses preuves sur le mouton contre la maladie de charbon (1881).

Wilhelm Röntgen, physicien allemand, découvrit les Rayons X, ce qui lui valut de recevoir le premier prix Nobel de physique en 1901. Cette radiographie représente la main d’Anna Bertha Ludwig Roentgen (son épouse) ; elle a été prise le 22 décembre 1895.

En 1896, le médecin italien Scipione Riva Rocci invente le tensiomètre ou sphygmomanomètre, un appareil qui permet de mesurer la pression artérielle. Plus tard, l’appareil sera suffisamment amélioré par Nikolaï Korotkov pour permettre de diagnostiquer l’hypertension.

Aloïs Alzheimer est un médecin psychiatre et neurologue allemand. Auguste D., une patiente de 51 ans, est admise à l’hôpital de Francfort en 1901. Elle y sera suivie par le docteur Alzheimer jusqu’à sa mort en 1906. En examinant son cerveau, Alzheimer y découvrit les anomalies des fibrilles caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

Willem Einthoven inventa le galvanomètre à cordes au début du XXe siècle. Il obtint le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1924 pour ses travaux sur l’électrocardiographie, qu’il rend plus simple et pratique avec le galvanomètre à cordes.

Découverte de la structure de l’ADN en double hélice grâce aux Rayons X par James Watson et Francis Crick en 1953. Ces derniers obtinrent le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1962.

L’ADN humain est aujourd’hui entièrement séquencé et son étude permet de détecter des maladies.

Pratiquée depuis des millénaires, jusque dans les années 1960 où elle a décliné, la lobotomie consiste à opérer le cerveau de malades psychiatriques en réalisant une ablation partielle. Elle a par la suite été remplacée dans de nombreux pays par des neuroactifs plus efficaces et moins dangereux.

Chirurgien cardiaque sud-africain, Christiaan Neethling Barnard devint célèbre pour avoir réussi la première transplantation cardiaque en 1967.