La fièvre chez les bébés

En médecine on définit la fièvre comme une élévation de la température corporelle au-dessus de 38°C, qu’on peut obtenir par  le thermomètre rectal,

La fièvre est un symptôme fréquent, qui n’est pas dangereux et qui correspond à une réaction normale de l’organisme en cas d’infection.

Chez un nourrisson, en revanche, la fièvre peut être le signe d’une affection devant être prise en charge rapidement. Ainsi :

  • un bébé de moins de 3 mois qui a une température rectale de 38°C doit être vu par un médecin le jour même (il faut se rendre aux urgences si nécessaire)
  • un bébé de 3 à 6 mois dont la température atteint 39°C ou qui fait de la fièvre depuis plus de 48 heures doit être vu par un médecin

Le comportement du bébé doit aussi alerter : s’il est amorphe, qu’il est difficile à réveiller, que sa nuque paraît raide, ou encore qu’il ait des difficultés à respirer, il faut consulter un médecin immédiatement.

N’importe quelle infection peut causer de la fièvre chez un bébé, du simple rhume aux infections gravissimes comme la méningite. La cause peut être virale ou bactérienne.

Les poussées dentaires peuvent aussi, à l’occasion, être associées à une poussée de fièvre.

Avant l’âge de 3 mois, il ne faut jamais considérer la fièvre comme un symptôme banal, car le risque d’infection bactérienne grave est élevé (12 à 18% environ). L’hospitalisation immédiate et un bilan sanguin complet est nécessaire.

Entre 3 et 6 mois, il est également conseillé de consulter immédiatement un médecin, même si l’état général du bébé est bon.

Après cet âge, la fièvre étant un symptôme extrêmement fréquent et étant le plus souvent causée par des infections virales, il est conseillé d’attendre 72 heures avant de consulter (sauf, bien sûr, si l’enfant présente des signes inquiétants comme des difficultés respiratoires). Si la fièvre persiste au bout de 3 jours ou que l’état de l’enfant se dégrade, qu’il semble inconfortable ou qu’il se plaint de maux de tête et de raideur au cou, n’hésitez pas à consulter rapidement.

Parmi les causes les plus fréquentes de fièvre chez le bébé, notons, entre autres :

  • les infections urinaires et les pyélonéphrites aiguës
  • les infections virales respiratoires (surtout en hiver)
  • les gastro-entérites
  • les otites et autres infections ORL
  • les pneumonies
  • les méningites
  • les bactériémies (infections du sang)

La fièvre n’est pas dangereuse en tant que telle, sauf dans des cas exceptionnels où elle dépasse les 41°C. En revanche, surtout chez les nouveau-nés, elle peut être révélatrice d’une infection grave et doit donc alerter.

Chez un enfant souffrant de maladie chronique ou ayant un système immunitaire affaibli, la fièvre doit aussi amener à consulter un médecin rapidement.

Chez certains enfants, la fièvre peut entraîner des convulsions dites fébriles, très impressionnantes mais sans danger. Elles touchent environ 3% des bébés et surviennent le plus souvent entre 9 mois et 3 ans (jusqu’à 5 ans), avec un pic entre 18 et 24 mois.

Un autre risque majeur posé par la fièvre est la déshydratation : l’augmentation des pertes d’eau par sudation peut conduire à la déshydratation, surtout si le bébé ne s’alimente pas et présente des troubles digestifs (diarrhée, vomissements).

Encore une fois, si l’enfant est actif, qu’il joue, qu’il n’est pas somnolent et qu’il ne pleure pas ni ne gémit pas outre mesure, il y a lieu d’être rassuré.

On l’a vu, avant 6 mois, il faut consulter sans tarder. Si une infection bactérienne est décelée, un traitement par antibiotiques devra être entrepris.

Dans les autres cas, en attendant de consulter un médecin (ce qui n’est pas toujours nécessaire chez l’enfant plus grand atteint d’une infection virale), certaines mesures permettent d’améliorer le confort de l’enfant. Si la fièvre est bien tolérée, il n’y a pas lieu de la faire baisser absolument : elle permet à l’organisme de lutter contre l’infection et a donc son importance biologique.

Parmi les mesures de base:

  • éviter de trop couvrir l’enfant
  • aérer la pièce et ne pas la surchauffer (18-19°C)
  • faire boire l’enfant le plus souvent possible (de l’eau, des solutions de réhydratation, du lait ou le mettre au sein souvent)

Il n’est pas conseillé de lui faire prendre un bain tiède, car cela augmente l’inconfort.

Si besoin, on peut administrer à l’enfant un médicament antipyrétique. Attention à bien respecter les doses, à privilégier un seul médicament (ne pas les combiner sans avis médical) et à respecter le temps préconisé entre les prises.

Attention ! Ne donnez pas d’ibuprofène à un bébé de moins de 6 mois, et ne donnez jamais d’aspirine (= acide acétylsalicylique) à un enfant sans avis médical.

  • Avant 6 mois, seul le paracétamol (= acétaminophène) est autorisé (sauf avis médical contraire)
  • L’ibuprofène, un anti-inflammatoire non-stéroïdien (= AINS), peut être proposé à partir de 6 mois

L’alternance de paracétamol et d’ibuprofène n’est pas conseillée, car aucune étude n’en a démontré l’intérêt.