Certains médecins trouvent de nouveaux gadgets, applications et technologies amusantes; Certains les trouvent confus; Et d’autres ne veulent rien faire avec eux. Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous tombez, il y a de fortes chances que de nouveaux outils passionnants et importants feront un jour partie de votre vie médicale.
Voici, selon l’avis des médecins à domicile de SOS médecin casablanca, un article qui présente quelques « gadgets » qui risquent de changer la pratique de la médecine.
1) Consultations vidéo sur votre Smartphone
En utilisant de nouvelles technologies, certains médecins – en particulier dans les zones rurales – font des visites de vidéoconférence. Un certain nombre de sociétés ont vu le jour, comme MDLiveCare, qui offre des consultations via la vidéo en temps réel.
Mais la vidéo mobile va même plus loin. Des connexions plus rapides sur les nouveaux réseaux cellulaires – appelés communément 3G et 4G, respectivement, pour la troisième génération et la quatrième génération de la technologie de télécommunications mobiles (3G et 4G se réfèrent à la vitesse du réseau auquel le téléphone est connecté) Utilisation de la vidéo mobile dans les soins de santé.
Andrew Barbash, directeur du programme de neurologies et d’accidents vasculaires cérébraux de l’hôpital Holy Cross à Silver Spring, au Maryland, utilise l’application Google Talk gratuite sur son smartphone pour effectuer des consultations vidéo avec des patients et des cliniciens du service des urgences quand il est sur appel mais pas physiquement à l’hôpital.
«Le téléphone mobile devient une sorte de facilitateur,» dit Barbash.
Joseph Kim, MD, MPH, commissaire de MedicalSmartphones.com, croit que ce n’est qu’un début. «Vous verrez plus de patients communiquer avec les médecins par télémédecine», dit-il.
2) Tablet Ordinateurs
Les ordinateurs tablettes à écran tactile créent une nouvelle classe de gadgets et d’applications totalement cool et incroyablement utiles qui aident à rendre la vie plus facile pour les médecins et leurs patients.
Let’s face it, l’iPad d’Apple a pris la médecine par la tempête. La firme de recherche Knowledge Networks a signalé en mars 2011 que 27% des médecins aux États-Unis avaient un ordinateur en forme de tablette, soit environ cinq fois le taux d’adoption du public en général. Cette étude n’a pas décomposé l’utilisation des tablettes par plate-forme ou modèle, mais l’analyste du secteur de la santé Chilmark Research a estimé que 22% de tous les médecins aux États-Unis utilisaient des iPads à la fin de 2010 (Sharma C. « mHealth in the Enterprise: Trends, Opportunities and Challenges », Chilmark Research, novembre 2010).
Les tablettes en général et l’iPad en particulier sont plus que des smartphones surdimensionnés sans téléphone. Ils ont un pouvoir de traitement qui rivalise avec celui des ordinateurs de bureau. Certains des modèles plus petits – le Samsung Galaxy Tab et le BlackBerry PlayBook – s’insèrent dans la poche d’un blouse de laboratoire. Et ils ont des écrans tactiles.
«Chaque fois que vous êtes dans un environnement éloigné, il est beaucoup plus facile de tirer des choses que d’essayer d’expliquer par téléphone», dit Kim.
3) Programmes de reconnaissance vocale
Iltifat Husain, rédacteur en chef et fondateur du blog iMedicalApps.com et un nouveau diplômé de l’école de médecine de l’Université Wake Forest, est optimiste sur la reconnaissance de la parole comme une technologie révolutionnaire qui facilite la vie des médecins.
« Je pense que ça ne joue pas assez, » dit-il. Il facilite déjà la transition vers les dossiers médicaux électroniques (DME) en aidant les médecins à documenter les cas et à changer les transcripteurs médicaux en rédacteurs hautement qualifiés.
Husain dit qu’il attend avec impatience le jour où Nuance Communications sortira avec une version du logiciel de reconnaissance vocale Dragon Medical qui prend en charge la dictée vocale en temps réel sur les téléphones mobiles.
«La beauté de la reconnaissance de la parole mobile en temps réel est que le médecin n’a plus besoin d’un clavier», dit Husain. Il note qu’une entreprise, DrChrono, fait déjà un EMR spécifiquement pour l’iPad qui inclut la dictée mobile en temps réel. Continuer la lecture Gadgets plus excitants.
4) Stéthoscope portatif à ultrasons
Au revoir à ce qui a été le symbole des soins médicaux depuis près de 200 ans.
«En 2016, les médecins ne vont pas se promener avec des stéthoscopes», le cardiologue Eric Topol, MD, directeur du Scripps Translational Science Institute, médecin-chef du West Wireless Health Institute à La Jolla, en Californie et chef académique À Scripps Health à San Diego, a déclaré au Consumer Electronics Show à Las Vegas. « Il y a beaucoup plus de technologie à venir. »
Topol a appelé l’échographie portable le «nouveau stéthoscope», quelque chose qui deviendra un appareil incontournable pour les médecins. En 2009, GE Healthcare a introduit le Vscan, un dispositif de visualisation par ultrasons qui ressemble à un téléphone cellulaire surdimensionné avec une sonde de balayage joint.
Le Vscan coûte environ 8000 $, mais ce prix devrait diminuer à mesure que la technologie s’améliore. Une autre entreprise, privée Mobisante, cette année a gagné US Food and Drug Administration (FDA) 510 (k) de compensation pour un système d’échographie de prix similaire qui fonctionne sur un smartphone Toshiba basé sur Windows.
5) Bandage intelligent
Le moniteur Holter est également sur sa sortie. Topol l’a appelé, « une autre technologie obsolète, bientôt enterrée. » Il contient juste trop de fils et est inconfortable à porter.
les Derniers commentairs