SOS médecin casablanca est toujours en quête de l’information la plus actuelle dans le secteur de la santé des citoyens au Maroc et a fait pour mission d’en partager. Informer c’est prévenir et sensibiliser.
Nous présentons dans cet article les résultats d’une étude sur l’infertilité masculine, sujet, dont l’actualité n’est pas à faire, effectué par Dr Elizabeth Williams, professeur titulaire à l’Unité de nutrition humaine du Département d’oncologie et de métabolisme de l’Université de Sheffield, a commenté un essai contrôlé par placebo en double aveugle de 12 semaines afin de déterminer si l’élévation du taux sanguin de lycopène améliore la qualité du sperme
La plupart des jeunes hommes sont plus que surpris quand on leur dit que 25% d’entre eux auront mauvaise qualité des spermatozoïdes et que c’est l’une des principales causes de l’infertilité chez les couples.
De nos jours, les jeunes hommes sont exposés à de nombreux facteurs qui affectent la fertilité masculine. Cela inclut l’obésité, le tabagisme, le stress, l’abus d’alcool, les toxines environnementales, les maladies sexuellement transmissibles et beaucoup plus de facteurs qui signifient la capacité de notre corps à produire des spermatozoïdes en bonne santé est altérée.
La Grande-Bretagne est confrontée à une épidémie de l’absence d’enfants avec un sur six couples incapables de concevoir et les hommes ayant des spermatozoïdes de mauvaise qualité causant plus de la moitié du problème.
C’est pourquoi nous avons décidé d’entreprendre ce que je considère comme une étude importante menée par notre propre expert britannique en fertilité, Allan Pacey, professeur d’Andrologie au sein de l’Unité Académique de Médecine Reproductive et de Développement.
À la suite des résultats d’une étude antérieure au Cleveland Clinic’s Center for Reproductive Medicine aux États-Unis, qui indiquaient que la supplémentation en lycopène pourrait augmenter le nombre de spermatozoïdes jusqu’à 70%, nous avons décidé d’entreprendre notre propre étude sur le lycopène à l’Université de Sheffield.
Il ya un certain nombre de documents de recherche qui ont également montré que le lycopène peut ralentir la progression du cancer de la prostate, la glande qui produit le liquide séminal, il est donc logique que le lycopène peut améliorer la qualité du sperme.
Allan et moi avons convenu que peu de travail a été fait dans ce domaine, mais si le lycopène a un effet bénéfique sur la prostate, il est raisonnable de penser qu’il pourrait également améliorer la fonction du sperme.
Nous avons conçu un essai en double aveugle contrôlé par placebo pour étudier l’effet du lycopène sur la fonction du sperme. Nous recrutons 60 étudiants masculins en bonne santé et un personnel universitaire de 18 à 30 ans pour participer à l’étude de trois mois.
Nous utilisons un supplément de lactolycopène en vente libre, appelé XY Pro®, pour l’étude, car des études scientifiques antérieures ont montré que sa formulation de lycopène est très facilement absorbée.
La moitié des volontaires de l’étude prendra deux capsules de 7 mg par jour d’un supplément de lycopène contenant du lactolycopène tandis que l’autre moitié prendra des capsules factices identiques.
Pour éviter le risque de biais, ni les volontaires ni les chercheurs ne sauront qui a reçu les gélules actives et qui a reçu le traitement fictif, jusqu’à ce que les résultats soient analysés. Les bénévoles ne recevront aucune information personnelle sur leur nombre de spermatozoïdes ou leur fertilité potentielle.
Il y a suffisamment de preuves pour suggérer que cette étude vaut la peine et je suis prudemment optimiste. Si cela fonctionne chez les volontaires, nous envisagerions alors de le tester chez des patients stériles.
Nous restons sur notre faim et SOS médecin en publiera les résultats de cette étude dès sa publication officielle.
les Derniers commentairs