Quelles innovations technologiques médicales pouvons-nous espérer voir en 2017? SOS médecin casablanca se réjouit d’évaluer pour vous les tendances de la recherche au cours de cette année.

Santé numérique :

La technologie numérique change le paysage  des soins de santé des patients et des médecins – nous sommes de plus en plus en mesure de partager l’information sur la santé dans un «nuage» accessible plutôt que sur le papier et de surveiller tout ce qui touche notre santé mentale au grain. Avec de nouvelles applications, les gens peuvent contribuer de plus en plus par leurs données de santé à la recherche médicale. Avec de plus en plus de personnes utilisant des téléphones intelligents, des montres intelligentes et des applications, le marché de la santé connectée est appelé à croître de façon exponentielle dans le monde d’ici 2018. Cette année devrait voir des appareils portables comme des montres fitness, (Un tatouage électro-conducteur qui pourrait être utilisé comme un « tracker » santé , alors que nous avons récemment vu se pointer sur le marché des capteurs de peau super-mince). «L’opportunité pour les portables en 2017 devrait augmenter avec le mouvement loin du bracelet standard / conception de montre», dit Collette Johnson, Medical Business Development Manager chez Plextec Consulting. «Au lieu de cela, il y aura des systèmes plus sophistiqués basés sur les capteurs qui généreront plus de mesures de niche, comme l’examen du comportement musculaire dans les patients de réadaptation de l’AVC ou des systèmes intelligents pour le suivi intérieur des patients atteints de démence».

Implants

En 2017 », nous sommes susceptibles de voir un nombre croissant de patients étant implanté avec des dispositifs de «stimulation cérébrale profonde» pour contrôler les troubles neurologiques et psychiatriques, y compris la maladie de Parkinson, l’OCD et la dépression sévère. Les chercheurs en apprendront davantage sur les avantages possibles du DBS pour d’autres affections comme la maladie d’Alzheimer, l’anorexie mentale, la douleur chronique et l’épilepsie. Des dispositifs cardiaques implantables avancés sont également en cours d’élaboration. Dans une récente interview, Marie Thibault, rédactrice adjointe chez Medical Device and Diagnostic Industry, a expliqué comment les entreprises qui fabriquent des dispositifs d’assistance ventriculaire gauche, qui aident les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, travaillent actuellement à rendre ces appareils sans fil et sans batterie. «L’insuffisance cardiaque et la maladie de Parkinson sont de plus en plus fréquentes parce que la vieillesse est de plus en plus courante, de sorte que la recherche dans ces domaines aura un impact très élevé», affirme le professeur Krishna. «Des innovations dans la miniaturisation seraient très utiles pour aider les appareils, qui se rétrécissent.

Impression en 3D

Cette année, les chercheurs approfondiront leurs expériences d’impression 3D pour la recherche médicale (par exemple, une réplique exacte de la tumeur cancéreuse d’un patient peut être imprimée à l’aide de cellules et peut, on l’espère, être utilisée pour tester des traitements). Et les prothèses auditives sont de plus en plus imprimées en 3D. À l’horizon, les chercheurs explorent la façon dont les tissus mous puissent être imprimés en 3D ou même les organes pourraient être implantés dans le corps des patients – et comment l’impression 4D pourrait faire des organes qui se développent et s’adaptent au fil du temps (déjà en 2015, l’utilisation réussie des windpipes 4D a été signalée).

Exosquelettes robotiques

Exosquelettes à sangle – prothèses robotiques qui nous donnent une plus grande puissance – fusible homme avec machine. Déjà en Octobre 2016 on a vu le premier Cybathlon du monde à Zurich, des Jeux olympiques pour les personnes portant des dispositifs d’assistance robotique, y compris une course exoskeleton motorisée, et la première conférence de la Wearable Robotics Association en février à Phoenix, en Arizona.

 

 

Interfaces Cerveau

Les appareils Brain Computer Interfacing (BCI), qui verront plus de tests cette année, permettent aux utilisateurs paralysés de contrôler des objets (par exemple, diriger un fauteuil roulant, déplacer un curseur sur un écran d’ordinateur ou diriger un bras robotique). Un BCI à venir, qui est sans fil et attaché au crâne de l’utilisateur, fonctionne en transmettant des pics électriques dans les neurones du cerveau par ondes radio à un récepteur, qui interprète les signaux comme des commandes. Un autre BCI testé fonctionne avec l’utilisateur portant un bonnet d’électroencéphalogramme, qui décode les signaux cérébraux pour contrôler un exosquelette robotique.

Drone soins de santé

2017 pourrait voir les drones sont utilisés pour améliorer les soins de santé dans les régions éloignées, coupées, en développement ou déchirées par la guerre dans le monde où les gens ont un accès limité aux fournitures médicales. Les drones pouvaient fournir des vaccins et des médicaments, permettre des tests sanguins et aider en cas d’urgence.

Technologie de diagnostic

«En 2017, les progrès de la technologie d’auto-surveillance encourageront la transition du cadre traditionnel des soins de santé dans la maison, en particulier avec l’utilisation d’appareils portables», souligne Collette Johnson. «De tels dispositifs aideront les patients souffrant d’insuffisance cardiaque à surveiller leur propre santé en utilisant des systèmes qui peuvent prendre un ECG en 30 secondes et coûtent seulement 5 $ pour un diagnostic clinique». Nous sommes susceptibles de commencer à voir plus de technologie utilisée pour automatiser les diagnostics de base dans les soins primaires, dans les foyers des patients et aussi dans les hôpitaux, où la surveillance sans fil et continue des signes vitaux commence à décoller. «Avec les progrès de la technologie en cours, nous sommes sur le point de saisir une nouvelle vague de la façon de diagnostiquer les maladies», dit le professeur Krishna. Il souligne que le diagnostic se rapproche de plus en plus du point de soins, l’analyse des échantillons étant de plus en plus disponible en quelques minutes à l’aide de dispositifs portatifs.

Et dire que ce n’est que le début….