Les allergies sont la réponse du corps à une substance appelée allergène. Les allergènes eux-mêmes ne sont pas nocifs. Cependant, chez certaines personnes, les choses qui sont habituellement inoffensives peuvent provoquer une réaction. Les réactions allergiques varient et comprennent de nombreux symptômes différents. Certaines réactions peuvent être graves et menacer la vie – c’est ce qu’on appelle l’anaphylaxie. Certaines personnes ont une condition appelée atopie qui les rend sujettes aux allergies. Le dépistage des allergies peut être compliqué et n’est pas toujours nécessaire. Les médicaments, y compris les antihistaminiques, peuvent bien fonctionner pour de nombreux types d’allergies.
Les médecins à domicile de SOS médecin casablanca vous font part de quelques détails se rapportant à l’allergie, ses divers types et vous donnent des conseils pour en réduire l’impact.
Qu’est-ce qu’une allergie?
Une allergie est une réponse par le système immunitaire de l’organisme à quelque chose (appelé un allergène) qui n’est pas nécessairement nocif en soi. Certaines personnes sont sensibles à cet allergène et ont une réaction lorsqu’elles sont exposées à cet allergène. Certaines réactions allergiques sont douces et inoffensives, mais d’autres sont graves et potentiellement mortelles (anaphylaxie).
Qu’est-ce qu’une intolérance alimentaire?
Une intolérance alimentaire n’est pas la même chose qu’une allergie alimentaire. Beaucoup de gens utilisent incorrectement les mots de façon interchangeable. Une allergie alimentaire se produit lorsque le système immunitaire du corps réagit anormalement à des aliments spécifiques. Aucune réaction allergique n’a lieu avec une intolérance alimentaire. Les personnes ayant une intolérance alimentaire peuvent avoir des symptômes digestifs tels que la diarrhée, des ballonnements et des crampes d’estomac. Ce sont des symptômes assez fréquents de toute façon. Dans l’intolérance alimentaire, les symptômes peuvent être causés par des difficultés à digérer certaines substances dans les aliments. Un exemple est le lactose, un sucre dans le lait et les produits laitiers.
Les différences entre l’allergie alimentaire et l’intolérance comprennent:
- Les symptômes de l’intolérance alimentaire se produisent habituellement quelques heures après avoir mangé les aliments. Les réactions allergiques se produisent beaucoup plus rapidement.
- Avec une allergie, même une petite quantité de nourriture peut provoquer une réaction allergique. Certaines personnes ayant une allergie sévère aux noix peuvent souffrir d’anaphylaxie après avoir mangé quelque chose fabriqué dans une usine qui gère également les noix, ou après avoir embrassé quelqu’un qui a récemment mangé des noix. Avec les intolérances alimentaires, vous avez besoin de beaucoup plus de la nourriture pour causer les symptômes.
- Les intolérances alimentaires ne mettent jamais la vie en danger. Certaines allergies peuvent causer l’anaphylaxie.
Quelle est la fréquence des allergies?
Les allergies sont très fréquentes. Environ une personne sur quatre au monde est touchée par une allergie à un moment quelconque de leur vie. Chaque année, le nombre de personnes touchées augmente.
Qui est allergique?
N’importe qui peut avoir une allergie. Environ la moitié des personnes allergiques sont des enfants. Certaines personnes sont plus sujettes à des problèmes allergiques en raison d’une condition appelée atopie. La nourriture est un déclencheur commun chez les enfants tandis que, chez les personnes âgées, les médicaments sont des coupables communs.
Quels sont les symptômes d’une allergie?
Les réactions allergiques peuvent varier et peuvent inclure un certain nombre de symptômes différents. Ainsi, avec une allergie, vous pouvez développer un ou plusieurs des éléments suivants:
- Inflammation du nez (rhinite) – provoque un écoulement nasal ou une congestion nasale et des éternuements.
- Inflammation des yeux (conjonctivite) – provoque des arrosages, des démangeaisons et une sensation de chaleur dans les yeux.
- Éruptions cutanées – l’éruption cutanée typique est une éruption urticarienne, qui est également connu sous le nom d’urticaire ou éruption d’ortie. C’est très démangeant. Le rinçage de la peau est également fréquent.
- Un gonflement des tissus (angio-œdème) – cela peut inclure les lèvres, la langue, la gorge et les paupières. Il peut commencer par un sentiment de picotement. L’angio-œdème est potentiellement très grave, car l’obstruction des voies aériennes peut se produire (et donc la respiration pourrait s’arrêter). Les gens pourraient avoir des difficultés à parler ou à avaler.
- Difficultés respiratoires – telles que la respiration sifflante, l’oppression thoracique et l’essoufflement, et peut se produire dans les réactions allergiques sévères et l’anaphylaxie. Cela peut mettre la vie en danger.
- L’effondrement cardiovasculaire – cela peut entraîner la mort. C’est le stade final de l’anaphylaxie. Les produits chimiques libérés par le corps dans une réaction allergique extrême peuvent faire tomber la pression artérielle de façon spectaculaire. Cela peut conduire à une perte de conscience et à l’arrêt cardiaque (arrêt cardiaque). La réanimation est nécessaire.
- D’autres symptômes – ils peuvent inclure:
- Un sentiment de chute imminente.
.Douleur abdominale.
- Sensation de malaise (nausée).
- Être malade (vomissements).
- Le sentiment d’avoir un cœur battant (palpitations).
Allergènes communs
Les choses que les gens sont généralement allergiques à inclure:
- Les pollens d’arbres et d’herbes.
- Les acariens de la poussière domestique.
- Les animaux, en particulier les animaux domestiques comme les chats et les chiens.
- Les venins d’insectes tels que ceux contenus dans les piqûres de guêpes et d’abeilles.
- Médicaments – par exemple, l’antibiotique pénicilline.
- Les aliments, comme les noix et les œufs.
- Produits chimiques tels que le latex.
Bien sûr, il ya beaucoup d’autres allergènes, trop nombreux. La plupart des allergènes sont des protéines, mais certains (par exemple, les médicaments) ne le sont pas. Ceux-ci doivent être liés à une protéine une fois qu’ils sont dans le corps avant qu’ils puissent provoquer une réponse allergique
les Derniers commentairs