Parler du sexe avec ses parents est un véritable tabou au Maroc, du moins chez de nombreuses familles.
SOS médecins casablanca vous en présente un état des lieux pour vous permettre de transcender les faux conflits intergénérationnels pour une meilleure communication intra-familiale harmonieuse.
Comment parler à votre enfant du sexe ?
Les discussions sur le sexe ne doivent pas être réservées à une conversation formelle. Cela rendra la situation plus difficile pour vous deux. Au lieu de cela, le faire tout en effectuant des tâches normales telles que la vaisselle, ou une activité que vous faites souvent ensemble, plutôt que de le transformer en un événement lui-même. Cela rend le sujet moins intimidant pour vous deux et montre comment le sexe est une partie normale de la vie. Surveillez les situations quotidiennes dans lesquelles vous pouvez introduire des problèmes: par exemple, un voyage à la piscine pourrait commencer une discussion sur les différences entre les sexes et les parties privées; Déballage d’une boîte de tampons après le shopping pourrait initier une explication des périodes.
Beaucoup de parents craignent que parler de sexe rendra leur enfant plus susceptible de le faire, mais la recherche montre que, en fait, les enfants qui sentent qu’ils peuvent parler ouvertement avec leurs parents attendent plus longtemps avant d’avoir des rapports sexuels et sont plus susceptibles d’utiliser la contraception quand ils le font. La façon la plus simple de vous faire sentir à l’un et à l’autre plus confortable sur le sujet est de l’intégrer dans les conversations quotidiennes. De cette façon, vous n’avez pas à vous préparer pour une «grosse affaire» embarrassante. Commencez ces petites conversations tôt – les adolescents ont souvent du mal à parler de relations sexuelles avec leurs parents, alors parlez maintenant avant qu’il ne devienne maladroit.
Si vous ou ils connaissent quelqu’un qui est enceinte alors vous pourriez employer ceci comme manière d’ouvrir le sujet. Essayez de leur demander s’ils savent comment les mamans tomber enceinte, voir combien ils savent et réagissent s’ils veulent en savoir plus. Regarder la télévision peut également initier la discussion, par exemple, vous pouvez utiliser une histoire de savon sur la grossesse chez les adolescentes pour savoir ce qu’ils pensent, exprimer vos points de vue et répondre à toutes les questions qu’ils pourraient avoir. Acceptez cependant que parfois les enfants ne veulent pas parler, surtout à mesure qu’ils vieillissent, ne pas pousser le sujet, mais peut-être essayer d’aborder différemment une autre fois.
-Que dire et quand
Il peut être difficile de savoir quelles sont les discussions nécessaires ou appropriées à quel âge et difficile à envisager de parler de sexe avec un enfant que vous voyez toujours comme jeune et innocent. Essayez notre guide de ce genre de choses sont utiles pour parler de ce que les âges et les idées de la façon de rendre parler plus facile:
Âge 5-8
- À cet âge, vous devriez commencer à parler de la puberté. Les filles peuvent commencer des périodes dès 8 ans donc besoin d’être préparé et de comprendre ce qui se passe et pourquoi. Les garçons ont aussi besoin de connaître les périodes et les changements qui arriveront à leur corps. Donnez-leur des informations précises sur ces changements.
- Discuter de la mécanique du sexe simplement, mais honnêtement – par exemple, vous pourriez parler d’une graine spéciale qui est à l’intérieur de papas qui se combine avec un œuf à l’intérieur de momies. Les livres spécialisés peuvent être utiles pour expliquer cela.
Pré-adolescents
- Les enfants plus âgés peuvent ne pas vouloir admettre qu’il ya des choses qu’ils ne comprennent pas, alors essayez de leur demander de vous dire ce qu’ils savent et de combler les lacunes ou de discuter des questions ensemble.
- Mettre l’accent sur les relations, pas seulement sur le sexe. Discutez, par exemple, de l’importance de respecter votre partenaire et d’attendre que les deux partenaires soient prêts. Vous devez également vous assurer qu’ils comprennent l’importance de la contraception et les risques de grossesse et de MST. Cela devrait les aider à prendre des décisions éclairées à mesure qu’ils vieillissent, surtout lorsqu’ils sont confrontés à la pression de leurs pairs ou de leurs partenaires.
-Et si je ne connais pas la réponse?
Parfois, même les très jeunes enfants peuvent poser une question à laquelle vous ne connaissez pas la réponse. Ne soyez pas embarrassé ou inquiet à ce sujet, et certainement ne laissez pas vous mettre hors d’avoir une discussion complète. Il suffit de répondre que vous ne savez pas mais que vous pouvez trouver ensemble. Comme les enfants vieillissent, ils se sentent souvent comme ils ont à faire semblant de tout savoir sur le sexe ou le risque de regarder stupide. En voyant que même les adultes ne savent pas tout, votre enfant peut avoir moins honte de poser des questions à l’avenir
les Derniers commentairs