En ce début d’année 2017, beaucoup d’entre vous se sont dits : « C’est parti, cette année, je vais prendre de bonnes résolutions pour préserver ma santé en parfait état! ». Des résolutions qu’il n’est pas toujours facile de tenir !
Soucieux de votre santé, les médecins à domicile de SOS médecins casablanca vous proposent de vous tenir au moins, aux deux bonnes résolutions en priorité.
La première source de notre énergie est l’alimentation, l’importance de la qualité des aliments est donc une priorité pour préserver voire améliorer notre capitale santé.
Prendre plaisir à se nourrir reste l’un des facteurs essentiels d’une bonne digestion mais la notion de plaisir évolue avec la conscience de la qualité de notre nourriture, non seulement gustative, mais également en ressources vitales.
Réfléchissez et soyez critiques quand vous consommez: la qualité de votre vie et de votre santé n’a pas de prix.
L’alimentation désigne l’action de s’alimenter, qui ne doit pas être confondue avec la nutrition, qui désigne la science étudiant les relations entre le corps et les aliments, pour assurer le fonctionnement normal de celui-ci, pour grandir et se réparer en cas de besoin.
L’alimentation est à la base d’une bonne santé !
Pour commencer sur le sujet, nous allons voir ensemble les notions d’alimentation et de nutrition.
Je mets en pratique les bases d’une bonne alimentation
Une alimentation adaptée à vos besoins et une activité physique quotidienne vous aideront à vous protéger contre certaines maladies.
Le bon rythme, c’est chaque jour
Trois repas par jour permettent de répartir vos besoins et votre énergie au cours de la journée.
20 à 30 minutes d’activité physique ou de marche soutenue maintiennent votre forme physique et morale.
L’énergie, c’est à chaque repas
Les légumineuses, les pâtes, le pain, le riz complet ou les légumes secs vous apportent des protéines végétales et des glucides qui sont nécessaires aux activités physiques et intellectuelles.
Les protéines, c’est 2 fois par jour
La viande, le poisson et les oeufs vous apportent des protéines animales indispensables pour conserver la masse et la force musculaire. Les protéines animales sont également un apport indispensable en fer et minéraux. Attention à ne pas manger deux portions de viande par jour et, dans l’idéal, à ne pas dépasser 4 portions de viande par semaine.
Le calcium, c’est au moins 3 fois par jour
Le lait et les produits laitiers sont la principale source de calcium. Le calcium permet de maintenir ou de renforcer la solidité de vos os, mais il agit aussi sur les muscles.
Les minéraux et les vitamines, c’est 5 fois par jour
Les fruits et les légumes sont très riches en minéraux, en vitamines et en fibres et facilitent le transit intestinal. Ils contiennent des anti-oxydants qui luttent contre certaines maladies et contre le vieillissement de vos cellules.
L’eau, c’est à volonté, en quantité suffisante
Pendant ou entre les repas. Sous la forme de boisson chaude ou froide ou sous la forme de potage, elle assure le bon fonctionnement du corps et les échanges entre les différents organes.
Les matières grasses et les produits sucrés, c’est à limiter
Indispensables à votre organisme, ils sont néanmoins à consommer en très petite quantité car ils sont très caloriques. Il faut absolument éviter ces produits gras et sucrés en dehors des repas.
Il n’y a pas de bons et de mauvais aliments. Il faut simplement leur donner la place qu’ils méritent pour votre équilibre.
Bien manger aujourd’hui, c’est être en forme demain.
Pour plus de détails, veuillez télécharger notre application en cliquant ci-dessus :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ionicframework.myproject495752
les Derniers commentairs