Les enfants dans leur innocence restent imprévisibles. Ils peuvent égayer nos moments de joie et de bonheur comme ils peuvent nous mettre dans un état de panique et d’angoisse.
Les médecins à domicile de SOS médecin casablanca vous livrent quelques démarches à considérer quand vous êtes exposés à ces incidents inopinés et dont votre enfant en pourrait subir de fâcheuses conséquences.
Par exemple, votre enfant joue avec une pièce de monnaie dans la bouche quand, tout à coup, il l’avale.
QUE FAIRE ?
La plupart des objets avalés seront éliminés dans les selles un à deux jours plus tard. Il suffira de surveiller les selles pendant quelques jours pour le retrouver, mais parfois cela peut prendre jusqu’à 3 semaines.
PLUSIEURS COMPLICATIONS PEUVENT SURVENIR :
L’objet reste coincé dans l’œsophage (le tube digestif qui relie la bouche à l’estomac).
Votre enfant n’arrive rien à avaler, même pas sa salive. Il déglutit sans cesse et a une douleur ou une gêne dans le cou.
L’objet est dangereux pour la paroi de l’intestin.
Voici une liste des objets qui devront être retirés soit par endoscopie, soit par intervention chirurgicale.
Il s’agit :
-d’un objet pointu ou tranchant qui risque de perforer l’intestin
-d’une pile avec un contenu toxique
-de plusieurs aimants ou objets métalliques qui peuvent se coller l’un à l’autre et coincer entre eux les parois de l’intestin.
Si l’objet est de petite taille, n’est ni coupant, ni toxique, surveillez les selles de votre enfant pendant quelques jours. Le meilleur moyen de retrouver un objet au milieu de ses selles est de les écraser à l’aide d’une fourchette. Si l’objet n’est pas retrouvé, une radiographie peut parfois aider à localiser l’objet. Malheureusement, seuls les objets métalliques sont visibles sur une radiographie.
QUAND FAUT-IL CONSULTER VOTRE MEDECIN A DOMICILE OU UN CENTRE DE SOINS D’URGENCE ( SOS médecin casablanca 0522474747)?
Immédiatement si:
-votre enfant n’arrive pas à avaler sa salive
-il a mal dans le cou
-il vomit et a mal au ventre après avoir avalé un objet
-il tousse et respire difficilement, l’objet peut s’être logé dans ses voies aériennes
-l’objet est pointu
-l’objet est une pile
Dans tous les cas, n’oubliez pas de ne rien donner à boire ou à manger à votre enfant !
Admettons que vous retrouvez votre enfant dans la cuisine avec une bouteille de produit de lavage pour le lave-vaisselle dans les mains. Vous soupçonnez qu’il en a avalé une gorgée.
QUE FAIRE ?
Téléphonez au 0522474747: (SOS médecin casablanca)
Transmettez les informations suivantes :
–Quoi ? Le nom du produit.
–Combien ? La quantité maximum ingérée.
–Qui ? L’âge et le poids de votre enfant.
–Quand ? L’heure d’ingestion.
Le médecin de garde de SOS médecin casablanca vous donnera des conseils sur la conduite à tenir.
N’essayez surtout pas de faire vomir votre enfant et ne lui donnez rien à boire car un produit corrosif ferait des lésions supplémentaires lors d’un vomissement.
S’il s’agit d’éclaboussures dans les yeux ou dans la bouche, rincez abondamment et pendant plusieurs minutes à l’eau. Mettez la tête de votre enfant sous le robinet de l’évier ou de la douche et laissez couler l’eau doucement.
QUELS PRODUITS SONT DANGEREUX ?
Les intoxications avec des produits caustiques sont dangereuses. Leur ingestion provoque des brûlures importantes dans la bouche et l’œsophage (le tube digestif qui relie la bouche à l’estomac). Ces lésions peuvent être responsables de perforations ou de cicatrices dans l’œsophage.
Voici une liste de quelques produits caustiques : produits pour le lave-vaisselle, assouplissant pour la lessive, nettoyant pour les toilettes ou le four, produits pour les vitres, eau de Javel.
D’autres produits tels que les désodorisants d’intérieur ou les nettoyants pour le sol sont également dangereux.
Les parfums ou les lotions après rasage contiennent de l’alcool et peuvent être toxiques déjà à petite dose pour votre enfant.
Le vernis à ongle et le dissolvant sont très toxiques !
Les produits rangés habituellement dans les garages ou les ateliers peuvent également être très dangereux : l’antigel, l’antirouille, l’alcool à brûler, les décapants, les insecticides, les pesticides ou la mort-aux-rats.
Les produits moussants tels que les liquides pour la vaisselle à la main, les gels douche ou les shampoings sont simplement irritants pour le système digestif.
Parfois, après une ingestion de produit, votre enfant peut avoir des quintes de toux. Cela signifie qu’il a probablement inhalé (respiré) une partie de la substance toxique dans ses poumons. Cela peut provoquer des lésions des bronches ou des poumons dans les heures qui suivent. Par exemple, les huiles pour les lampe à pétrole, l’essence, le white spirit sont très toxiques surtout s’ils ont été inhalés dans les voies respiratoires.
COMMENT PRÉVENIR UNE INTOXICATION ?
Tous ces produits sont d’utilisation courante et quotidienne et pourtant ils sont dangereux pour votre enfant ! Gardez hors de portée de vos enfants :
-les lessives et les produits de nettoyage
-les produits de beauté
-les produits de bricolage
-et les médicaments, évidemment…
QUELS SONT LES VÉGÉTAUX DANGEREUX ?
Les champignons sont souvent vénéneux. L’amanite phalloïde est mortelle, même en toute petite quantité : elle provoque une destruction du foie dans les 48 heures après son ingestion.
Certaines plantes d’appartement (les philodendrons), certaines fleurs (les azalées, les lauriers) sont également très toxiques. Les amandes de noyaux de fruits contiennent du cyanure.
Ne mangez pas de champignons ramassés au hasard !
Ne laissez pas de plante d’ornement à portée des mains et de la bouche de vos petits !
Mon enfant s’est brûlé en renversant une casserole d’eau bouillante.
QUE FAIRE ?
Mettez la zone brûlée immédiatement sous l’eau fraîche du robinet.
Laissez l’eau couler sur la brûlure pendant au moins 20 minutes.
Le refroidissement diminue l’étendue des lésions et calme la douleur.
Attention, pas d’eau glacée à cause du risque de gelure et de refroidissement de votre enfant.
Quelle que soit l’urgence, dont vous escomptez une réponse médicale adaptée et instantanée, veuillez appeler 24/7 SOS médecin Casablanca au 0522474747.
les Derniers commentairs