Le monde est ce qu’il est ! Qu’on le voit gris, blanc ou bleu ne change rien à sa nature. Quand il pleut, il pleut ! Quand le soleil brille, il brille ! C’est le monde tel qu’il est avec ses aspects agréables et désagréables. Mais quelles que soient les situations que nous vivons, quelle que soit l’ambiance dans laquelle nous nous trouvons, nous en attrister, nous plaindre, nous apitoyer n’améliore pas notre sort, bien au contraire, alors peut-être que la pensée positive peut nous aider.

Les médecins à domicile de SOS médecin casablanca vous aident à intégrer cette notion de positivisme dans votre quotidien « mental » et d’en profiter de ces innombrables bienfaits.

Avez-vous déjà essayé de vous persuader que tout va bien dans le meilleur des mondes ? Avez-vous déjà constaté une amélioration sur votre quotidien et votre santé, en vous auto-suggérant que c’est le cas ? C’est l’objet même de l’affirmation, plus connu sous l’appellation « autosuggestion ».

L’affirmation : se convaincre soi-même

L’affirmation ou l’autosuggestion est un mécanisme psychique qui permet de se convaincre soi-même qu’on est capable de réaliser quelque chose. Pour se persuader de son potentiel, cette technique s’appuie sur la répétition de phrases positives et stimulantes.

Ce principe repose sur le fait que toute pensée, qu’elle soit bonne ou mauvaise, peut se réaliser si nous la gardons en tête. Pratiquée régulièrement, cette méthode de développement personnel permet de voir la vie du bon côté et d’être plus heureux grâce à la puissance du positivisme.

Vaincre le pire de façon préventive ou curative en se persuadant du meilleur : voici le principe même de l’affirmation.

Bien sûr, se mentir à soi-même n’est pas la solution non plus, nous devons de toute façon faire face à ce qui se produit.
Mais par contre, rien ne nous empêche de regarder le monde sous un angle plus favorable.

La pensée positive c’est surtout penser autrement

Face à la montagne je peux :
– désespérer d’arriver à la grimper parce que je regarde tout le chemin à parcourir.
– continuer à faire un pas après l’autre, en me disant que tout ce qui aura été fait, ne sera plus à faire.
C’est peut-être ça la pensée positive, ce n’est pas un + que l’on se colle sur le front pour se faire croire que tout va bien, mais une façon d’apprécier une situation sous l’angle qui nous donnera la motivation de progresser.

La vie est ce qu’elle est, pourquoi la compliquer avec de sombres pensées ? Essayons de regarder  la situation sous son angle positif.

Facile à dire me direz-vous !

Et vous avez raison, ce n’est pas si simple, c’est même parfois au-dessus de nos forces.

C’est pour ça que nous avons besoin d’aide !

Le vrai pouvoir de la pensée positive

Avez-vous remarqué que le simple fait de lire un texte inspirant peut, parfois, d’un coup, changer votre état d’esprit ? Une pensée positive qui tombe à pic, qui met notre esprit en éveil et …Hop !  D’un coup notre journée en est modifiée.

Et comme notait si bien Régis Carlo « Le moment présent est le chemin qui nous mène de « Ce que je pense que je suis » jusqu’à « Ce que je suis vraiment », le pouvoir de la pensée positive est inconmesurable.
La méthode Coué : une découverte millénaire

Issue de la découverte du pharmacien français nommé Émile Coué (1857-1926), l’autosuggestion ou affirmation est une méthode développée à la fin du 19e siècle. Convaincu de la force des pensées positives, Émile Coué conseillait à ses clients de se répéter trois fois par jour, 20 fois de suite, la phrase suivante : « Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux« .

Les maux subis pouvaient alors être diminués par les mots positifs répétés quotidiennement. Cela fonctionnait tant sur les phobies que sur les problèmes de peau, entre autres.

Selon lui, l’imagination et l’inconscient étaient bien plus puissants que le corps et pouvaient aussi bien le guérir que le rendre malade. Ainsi, si une personne malade imaginait que la guérison allait se produire, c’était le cas dans la mesure où elle était possible. Si, au contraire, elle n’était pas possible, le malade pouvait tout de même ressentir des améliorations et mieux vivre sa maladie.

Émile Coué aurait d’ailleurs réussi à soigner un de ses patients en lui donnant de l’eau distillée à la place du médicament souhaité. C’est la naissance du placebo !